Avec 196712 kilomètres carrés le Sénégal présente en Afrique de l’ouest l’image d’un pays à la taille modeste, dépourvu de montagne et contrasté. Il occupe en effet la quasi-totalité d’une plaine littoral et qui se prolonge au nord vers la Mauritanie et au sud en direction de la Guinée Bissau.

De Saint-Louis à Joal le littoral se présente sous la forme d’une côte basse, rectiligne et sableuse. Par ailleurs, le littoral septentrional est occupé par d’importants réseaux de dunes et des dépressions caractéristiques appelées „niayes“. Toutefois, au sud de Joal la côte devient sinueuse en raison de nombreuses vasières qui se sont formées à l’embouchure des fleuves Siné-Saloum et Casamance. Les seules véritables cotes rocheuses sont circonscrites au Cap Vert, promontoire volcanique dont les falaises surplombent l’océan Atlantique de quelques dizaines de mètres.

Au fur et à mesure que l’on progresse vers l’est la topographie s’élève très lentement: les reliefs y restent néanmoins largement émoussé, leur matériel constitutif étant en grande partie sableux. Jusqu’aux limites sud-orientales,les altitudes sont inférieures à 100 mètres. A environ 600 kilomètres de la côte à proximité de la frontière Guinéene, les contreforts du Fouta-,Djalon culmine à 581 mètres.

L’orientation générale du relief contraint les principaux cours d’eau à un écoulement d’est en ouest vers l’Atlantique, tandis que la faiblesse de la déclivité leur impose un débit lent. Le régime fluvial est caractérisé par une très nette irrégularité saisonnière consécutive, d’une part à l“alimentation pluviale, de l’autre , à une évaporation prononcée. Le pays est parcouru par cinq grands fleuves.Le plus important est au nord, le Sénégal dont 1700 kilomètres irriguent des milliers d’hectares de terres cultivées. Il se jette dans la mer en aval de Saint Louis, par une embouchure marécageuse, où se formes des rouleaux particulièrement dangereux. Le fleuve Gambie (1130 kilomètres) nait dans le Fouta-Djallon, traverse le parc Niokolo-Koba et se jette aussi dans l’Atlantique par un estuaire imposant bordé de mangroves; son cours inférieur est navigable en Gambie. Au sud, le fleuve Casamance (300km) est navigable jusqu’à Ziguinchor. Le Saloum, fleuve côtier (250km) draine la région du Siné-Saloum puis forme avec le fleuve Sine un delta qui rejoint l’océan.