C’est l’une des régions les plus belles d’Afrique de l’ouest. Ses paysages de végétation tropicale dense et luxuriante, ses terres fertiles, ses innombrables cours d’eaux (la Casamance, le Soungrougou et ses affluents ) la culture authentique des Diolas (la plus importante ethnie de la région), ses fromagers, ses baobabs, ses caicédrats tous d’une dimension démesurée sans compter ses milliers de rizières à perte de vue confèrent à ce vaste territoire une atmosphère unique.

-Ziguinchor
Elle est la plus grande ville du sud du Sénégal, et est le principal point d’accès. Difficile de trouver une bourgade à l’atmosphère plus détendue que cette capitale régionale .Détendue et non endormie..Cette ville possède un charme authentique : vieilles demeures majestueux, rues ombragées et marchés animés caractérisent cet ancien centre administratif colonial.
Les faubougs de Ziguinchor s’étendent dans la brousse et alentours, mais le centre ville assez compact se visite très facilement à pieds.

-Affiniam
Très réputé pour sa case à impluvium qui sert aujourd’hui de campement villageois, ce magnifique village aux grands fromagers, calebassiers entre autres mérite un petit séjour. Pour se rendre sur Ziguinchor, ce voyage vous servira d’une ballade en pirogue taxi avec la population locale en direction de Ziguinchor à partir de son embarcadère qui est à10mn de marche. Un dépaysement total vous est garanti dans une ambiance bonne enfant et enchanteur. Si vous êtes un peu chanceux vous allez à l’encontre ou vous faire accompagnés par des dauphins qui vous assurent un spectacle unique.

-Cap Skirring
Au bout de la route qui part de Ziguinchor en direction de l’ouest, on se dirige vers Cap Skirring en éventrant un après l’autre les nombreux villages typiques qui bordent le long de la route ou on peut se permettre le luxe de s’imposer quelques haltes à Djibelor pour voir de très prés ces géants crocodiles du Nil ou à Edioungou ou pour visiter les poteries d’Evelyne. Une fois au Cap on peut découvrir ses plages d’une beauté insolente, bordées de forêts denses tout le long. Une ballade à pied le long de cette belle plage nous plonge dans l’effervescence d’un bain de foule qui attend l’arrivée des pècheurs.

-Karabane
La plus belle excursion à la journée en pirogue au Sénégal consiste à prendre la pirogue à partir de Cap Skirring en sillonnant les bolongs aux mangroves très touffues pour aller visiter l’ile de Karabane en passant par Ehidj l’iles aux féticheurs, l’ile d’Ourong, Elinkine etc…L’ile de Karabane est un endroit paisible ou il fait bon de se prélasser. On a peine de croire que cette ile tranquille, situé à l’embouchure du fleuve Casamance, fut le foyer d’implantation des premiers comptoirs Français de la région ;
La plage est idéale pour la baignade. Quand aux mangroves entourant l’ile, elles sont parfaites pour de nonchalantes promenades en bateaux .Un trajet jusqu’à l’ile aux oiseaux vous permettra d’observer, sans savoir à faire le moindre effort, des pélicans, des hérons des cormorans et des colonies d’autres oiseaux marins. Une petite ballade dans l’ile nous permettra d’accéder au cimetière des colons et de marins et vous découvrez l’étonnante tombe d’un certain capitaine de l’infanterie de la marine Française Aristide Protet enterré debout avec son chien. La légende rapporte qu’il avait demandé d’être enterré debout face aux ennemis Diolas qui l’avait atteint d’une flèche empoisonnée provenant de l’ile en face Diogué.

-Djiembering
A environ une douzaine de kilomètres de Cap Skirring le village de Diembering presente un charme exceptionnel pour ses fromagers géants dressés sur les collines aux pieds desquelles jouxtent les maisons aux toits en tôles ondulées appelées, ce qui offre un panorama unique à partir des collines .D’aucuns disent que c’est le plus beau village de la Casamance avec une plage qui coupe le souffle pour une envie de baignade, de farniente ou pique-nique dans les filaos. Une petite fête peut s’offrir au retour de la plage avec les femmes du village qui ne manqueraient pas de vous démontrer leur talent à taper aux bobolongs ou tam-tam téléphonique mélangés aux chants et aux rythmes des danses, et des castagnettes fabriquées avec des morceaux de calebasses. En communion totale avec ce peuple si chaleureux, accueillant et enthousiaste.

-Kafountine et Abéné
Deuxième station balnéaire du sud du Sénégal Kafountine et Abéné distants de 7km sont surtout connus pour leurs très belles plages bordées de filaos et de forêts sur une vingtaine de kilomètre jusqu’à l’embouchure .Kafountine se distingue aussi par son animation quotidienne grâce à son quai de pèche mais surtout son impressionnante fumerie-sécherie de poissons la plus grande d’Afrique de l’ouest. Abéné est surtout célèbre pour abriter le gros fromager de toute la région, un fromager qui fait toujours office de bois sacré, gardé jalousement par les femmes du bois sacré :un vrai monstre de le nature. Elle reste aussi une des attractions culturelles de la zone avec son festival annuel qui fait déplacer des milliers de gens de tous les horizons.

Napsat komentář