Confinée tout à fait au nord du Sénégal entre l’océan atlantique, le désert, la Mauritanie et le fleuve Sénégal, la ville de Saint Louis garde encore tout son charme grâce à son architecture typiquement coloniale, malgré la présence encore de quelques bâtisses qui s’écroulent sous le poids de l’âge. Surgissant de la terre pour donner une autre allure de l’architecture locale et traditionnelle, ces vielles bâtisses coloniales aux balcons en fer forgé sur lesquels, les signares très bien habillées comme des reines vantaient leur beauté, à l’approche du couché du soleil .En effet les signares étaient des métisses et descendants d’esclaves affranchis, mais aussi les compagnes des commerçants européens qui venaient temporairement : elles avaient tous les privilèges.
Une ballade en calèche pour faire le tour de la ville vous permettra découvrir les anciens comptoirs commerciaux le long du fleuve, la grue à vapeur, l’une des plus vielles églises du Sénégal, le populeux et incroyable quartier des pécheurs, le cimetière des pêcheurs, le port de pèche, la langue de barbarie etc.….Le tout agrémenté d’une belle ballade nocturne, pas moins romantique sur le pont Faidherbe pour admirer les reflets des 510 m de lumières qui jaillissent sur le fleuve : un moment magique.

Parc National de Djioudj

Crée en1971,agrandi en1975,le parc a été classé en 1980 « zone humide d’importance internationale »par la convention de Ramsar, puis inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Ce troisième parc ornithologique du monde à 70 Km au nord de Saint-Louis mérite d’être visité pour ses plus de 350 espèces d’oiseaux. Plus de 18000 couples de pélicans et 20000 flamants roses recensés, des, aigrettes, sternes, balbuzards, mouettes, grands et petits cormorans, aigrettes, hérons, aigles pécheurs, martins pêcheurs entre autres, en bref, plus de 3 millions d’oiseaux ont été recensés. Le retour des pélicans au nichoir après une journée de pêche bien remplie est un spectacle de tout autre nature, entre les vols planés synchronisés, en V ou en L, tout une chorégraphie comme pour vous remercier d’être à Djioudj.

 

Napsat komentář