Ndangane et Mar Lodj

Au nord du delta du bras Saloum Ndagane (Ndagane village et Ndagane campement) est devenu un intérêt touristique de par son embarcadère pour rallier ces centaines d’iles habitées et inhabitées du Sine Saloum .L’ile Mar Lodj est un véritable havre de paix coupé du reste du continent par de petits et de grands bolongs. La visite de cette ile vous permet de découvrir l’utilisation par le passé du tam-tam téléphonique par la population locale pour faire passer les messages(décès ,incendie, baptême etc…) d’un village à un autre avant l’arrivée des téléphones portables ,mais aussi l’ancien bois sacré gardé farouchement par les femmes juste en face des ruines de la première église de l’ile. Puis il y’a la grande place publique en face du marché et de la mosquée ou sont organisées les séances de lutte.

Djiffer

Plusieurs iles du delta peuvent être visitées. La ravissante ile déserte de la pointe de Sangomar se prête aux baignades et aux pique-niques.
Belles et tranquilles les iles de Guior et de Guissanor sont blottis au milieu du labyrinthe des bolongs. La découverte des innombrables chenaux qui traversent les mangroves à bord d’une pirogue ou une promenade dans la forêt de Dionewar sont des expériences incontournables.

Foundiougne

Situé à l’extrémité nord-ouest du delta, là le ferry assure la traversée sur le grand bras du Saloum. Foundiougne est un ancien port et comptoir colonial n’a pas été choisi par hasard par les colons pour y baser, tellement il y fait bon de vivre, grâce à sa tranquillité et son calme. Une ballade aux abords du fleuve vous permet de découvrir ces anciens entrepôts et bâtiments coloniaux qui sont en ruine en ruines. Aujourd’hui, elle attire essentiellement les pécheurs amateurs, néanmoins il reste toujours un bon point de départ des promenades en pirogue à travers les bolongs.

Toubacouta

Lovée au milieu des mangroves, de la forêt tropicale et des iles flottant sur les innombrables chenaux, la bourgade de Toubacouta est l’un des sites les plus splendides du delta du Sine-Saloum non loin de la fantastique aire marine protégée de Bamboug, parmi les trois réserves actives. Le temps est suspendu sur l’ile de Sippo ou est nichée cette réserve communautaire de Bamboug, un vrai paradis pour les oiseaux mais pour les amoureux de la nature surtout de la faune et de la flore : une vraie expédition écologique. Sur place des ballades écologiques à pieds sur les sentiers de la forêt ou en canoë kayak dans les méandres du Saloum entre les bolongs pour explorer cette réserve écologique, un moments exceptionnel .

Missirah

Petit village agréable de la bordure de la forêt de Fathala et aux portes du parc national du delta du Saloum, Missirah est un excellent camp de base pour partir explorer cette fabuleuse zone naturelle. Il est aussi célèbre pour son fromager millénaire, le plus grand du Sénégal , dit-on, avec ses quelques 30m de circonférence et son allure impressionnante !Missirah c’est aussi un port de pèche animé avec des pirogues en plastique offertes par les Japonnais pour se faire pardonner la surexploitation des fonds marins. On y trouve une multitude de séchoirs et de saloirs à poisson ou les femmes s’activent…Depuis le port, il faut encore longer les rivent les bolongs vers la droites pour aller voir la fumerie de poissons et, un peu plus loin les femmes décortiquant les huitres à l’ombre des baobabs.

Napsat komentář